Monique Clermont massothérapeute laurentides

Massothérapeute
Les rencontres offertes sont d’une durée de 60 ou 90 minutes.

MASSOKINÉSITHÉRAPIE

La massokinésithérapie est avant tout une approche biomécanique qui traite des problèmes musculo-squelettiques de l’individus. Elle combine à la fois des techniques de massage mais aussi des mobilisations articulaires douces.

Le but de cette technique est d’abord de soulager les douleurs et de favoriser le mouvement articulaire. Elle aide aussi à restaurer, optimiser et maintenir l’amplitude des mouvements que le corps est habileté à faire.

D’abord, le massokinésithérapeute procède à une évaluation rigoureuse avant de procéder à son traitement (observation visuelle, palpation et testing musculaire). Par la suite, il est en mesure de bien conseiller son client. Il pourra alors possiblement lui donner des exercices simples et progressifs à réaliser suite à son traitement. Les bienfaits de ces exercices auront pour résultat de l’aider à développer son autonomie et ainsi favoriser son mieux-être.

LE SHIATSU

Le shiatsu (shi=doigt atsu=pression) est une forme de travail corporel japonais issu de la médecine chinoise.

En utilisant la technique du shiatsu, la massothérapeute applique des pressions sur des points bien précis du corps que l’on appelle « tsubos ». Ces points ou « tsubos » sont localisés spécifiquement sur des méridiens d’acupuncture (lignes d’énergie).  Le but premier de l’approche est d’améliorer la circulation de l’énergie, soit en tonifiant ou en calmant certaines zones bien précises.

« Cette énergie que l’on nomme Ki, Chi ou Prana est l’essence mène de notre bonne santé ou maladie« ( extrait: Le Livre du Shiatsu). Par le fait même il devient primordial de la préserver comme un trésor.

Le shiatsu se pratique avec les vêtements mais aussi directement sur la peau. Les pressions utilisées se font avec les doigts mais aussi avec les paumes et les pouces. Parfois, afin d’obtenir des pressions plus fortes, le thérapeute peut utiliser les coudes, les genoux et même les pieds. Tout cela se fait toujours en respectant le confort et le seuil de tolérance de la personne.

À la base, la médecine orientale d’où est issu le shiatsu perçoit l’individu dans sa globalité. C’est pourquoi le traitement reçu vise non seulement le mieux-être physique du patient mais aussi l’aspect mental et psychologique de celui-ci.

LE MASSAGE SUÉDOIS

Le massage suédois est une technique qui vise d’abord à détendre la masse musculaire. Cela se fait par l’enchaînement de manœuvres variées telles; effleurages, foulages, frictions, percussions, vibration et mobilisations.

La massothérapeute dénoue des contractures, assouplit les tissus et stimule des muscles atones (sans tonus). La technique du massage suédois favorise aussi le retour veineux (manœuvres dirigées vers le cœur). Elle améliore à la fois l’apport d’oxygène, la nutrition et l’élimination des toxines. Le massage suédois a une grande incidence sur les systèmes nerveux et cardio-respiratoire en régularisant leurs fonctions.

En résumé, le massage suédois peut-être relaxant ou tonifiant, léger ou profond. Il peut aussi être localisé sur un segment (thérapeutique) ou général (relaxation physique et psychique).

massothérapeute laurentides
Share This